Accueil Blog

Le Blog comptable et fiscal

Les experts de notre fiduciaire digitale vous partagent leurs bottes secrètes en comptabilité et en fiscalité… Pas de jargon promis, un peu de chiffres (pour la bonne cause…) et des astuces simples pour progresser. Dirigeant de startup ou futur créateur d’une activité de consulting, abonnez-vous pour ne rien rater.

Gestion

5

Informaticien en société : comment profiter vous aussi des droits d’auteur ?

Depuis de nombreuses années, les droits d’auteur constituent un élément fiscalement attractif de la rémunération d’un dirigeant d’entreprise. Saviez-vous que les informaticiens, les développeurs et d’autres acteurs IT peuvent eux aussi bénéficier de ce régime ?

17 novembre 2020Frédéric Wauters

TVA et impôts

Tax Shelter, la réduction d'impôt pour les entreprises qui débutent, comment ça marche ?

Le dispositif Tax Shelter a été mis en place pour encourager à investir plutôt qu’épargner à perte. Mais comment fonctionne ce dispositif de Tax Shelter ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Le point en détail sur cette mesure financièrement intéressante pour les investisseurs et qui permet aux petites entreprises de constituer leur capital. Tax […]

10 novembre 2020Olivia Boulay

Comptabilité et factures

5

Comment lire et comprendre votre bilan et compte de résultat ?

Au-delà de l’obligation légale, vos comptes annuels – le bilan et le compte de résultat – recèlent une foule d’informations utiles pour votre gestion. À condition de savoir les lire. Suivez le guide ! Selon les historiens, l’invention de l’écriture comme celle de la comptabilité remontent à l’antique civilisation babylonienne. C’est même le besoin de […]

10 novembre 2020Frédéric Wauters

Protection et charges

Cotisations sociales, qu’allez-vous payer au démarrage de votre activité d’indépendant ?

Tout entrepreneur se doit de payer des cotisations sociales. Au lancement de votre activité, vous en êtes également redevable. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’un allègement des cotisations sociales, voire d’une dispense. Les cotisations sociales en indépendant, comment cela fonctionne-t-il ? Combien allez-vous devoir payer au démarrage de votre activité ? Le paiement des cotisations sociales en indépendant : […]

10 novembre 2020Olivia Boulay

Gestion

AG de société en visioconférence ? Possible ? A quelles conditions et comment ?

Avec l’épidémie de Covid-19, les assemblées générales ont été perturbées. Report d’AG, AG en visioconférence… un rappel des pratiques autorisées pour la tenue de l’assemblée générale à distance est de mise.

10 novembre 2020Olivia Boulay

Gestion

3

Frais professionnels, ce que votre société peut vous rembourser

Dirigeant, il vous faut bien souvent avancer les frais pour le compte de votre société. Mais tous ces frais peuvent vous être remboursés. Pour ce faire, il est important de bien connaître les règles applicables pour bénéficier de ces remboursements.

10 novembre 2020Olivia Boulay

Gestion

5

Indépendant en société : comment répartir votre rémunération ?

Si vous exercez votre activité professionnelle par le biais d’une société, vous pouvez alléger vos impôts en répartissant intelligemment vos revenus entre la société et vous-même. Explications.

10 novembre 2020Frédéric Wauters

Gestion

5

Comment financer sa voiture ?

Pas toujours évident de choisir comment financer sa voiture. Chaque entreprise a des attentes et besoins bien spécifiques, ce qui ne facilite pas toujours le choix du véhicule professionnel ! Alors que choisir entre le renting ou le leasing ? Dans quel cas l’achat est-il préférable ? Notre coup de pouce pour trancher et trouver la méthode de […]

10 novembre 2020Olivia Boulay

COVID-19

Aides aux entreprises : le fil d’information COVID-19

Pour faire suite au choc économique entraîné par le coronavirus, un certain nombre de mesures ont été adoptées pour venir en aide aux entreprises et indépendants et préserver au maximum les emplois. Nous vous listons ci-après l’ensemble de ces mesures. Certaines peuvent être activées dès maintenant, d’autres s’appliquent automatiquement. Si vous avez le moindre doute quant à leur application pour votre entreprise, n’hésitez pas à interroger votre conseiller comptable.

6 novembre 2020Marie-Laure Bouchet