Nos tops articles
Le Blog comptable et fiscal
Les experts de notre fiduciaire digitale vous partagent leurs bottes secrètes en comptabilité et en fiscalité… Pas de jargon promis, un peu de chiffres (pour la bonne cause…) et des astuces simples pour progresser. Dirigeant de startup ou futur créateur d’une activité de consulting, abonnez-vous pour ne rien rater.
Chez Amarris.be
Votre fiduciaire comptable digitale au Salon Digitalize !
Les solutions numériques sont devenues des alliés incontournables de notre quotidien. Mais comment s’y retrouver face à une telle abondance de produits ? Retrouvons-nous les 10 et 11 mars prochain sur le Salon Digitalize !
TVA et impôts
Les crédits hypothécaires automatiquement dans votre déclaration fiscale
Le fisc et les banques vont échanger des informations pour remplir d’avance dans les déclarations d’impôts les données des crédits hypothécaires. Bien que la déclaration d’impôts électronique via Tax-on-web soit en grande partie pré-remplie, la section sur les dépenses pour crédits restait jusqu’ici vierge. Il s’agit pour la plupart des contribuables d’un des avantages fiscaux les plus importants mais il existe aujourd’hui tant de régimes différents, tant de possibilités de déductions, parfois pour un même crédit, qu’il n’est pas évident pour le contribuable lambda de s’y retrouver. La chose se complique alors si les crédits initiaux ont été refinancés. Sans oublier l’impact de la distinction fédéral/régional de l’impôt des personnes physiques. Mais pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? En outre, jusqu’alors, le fisc n’avait que des informations parcellaires sur vos crédits hypothécaires et les assurances vies y relatives. Dorénavant, les institutions financières transmettront électroniquement au fisc les données sur les paiements donnant droit à un avantage fiscal, ce qui permettra de les pré-remplir aussi. Le premier échange est prévu pour 2017, pour les paiements de crédits hypothécaires et d’assurances-vie réalisés en 2016.
TVA et impôts
Comment préparer sa déclaration fiscale ?
Remplir sa déclaration d’impôt n’est pas une mince affaire et pourtant il faut s’assurer de la justesse des informations complétées. L’administration fiscale ne badine pas avec les erreurs même si elles sont faites de bonne foi. Pour compléter votre déclaration d’impôt vous avez besoin d’une série d’informations qu’il vaut mieux avoir à portée de main avant même de rentrer dans le vif du sujet. La méconnaissance du contribuable en la matière le mène souvent à des omissions bénéficiant à l’Administration qui, même si elle devait constater ces écueils, ne procédera pas adaptations puisque le contribuable est responsable des données qu’il déclare.
Protection et charges
Comment déduire mes frais professionnels ?
En tant qu’indépendant ou société, vous payez des impôts sur vos revenus professionnels nets. Afin de déterminer votre revenu professionnel net, toutes les dépenses professionnelles doivent être déduites de votre revenu brut. Il est donc essentiel de savoir précisément quelles dépenses sont considérées comme frais professionnels, et dans quelle mesure ceux-ci sont déductibles. Certains frais sont intégralement déductibles tandis que d’autres ne le sont qu’en partie.
TVA et impôts
Que choisir : les frais professionnels ou le forfait?
Envie de payer moins d’impôt? Peut-être avez-vous intérêt à déclarer les frais réellement exposés pour l’exercice de votre activité professionnelle. En la matière, il existe deux systèmes: déduire un montant forfaitaire déterminé par la loi ou déduire ses frais réels. Tant les salariés que les indépendants peuvent choisir entre l’un ou l’autre.
TVA et impôts
Est-ce vraiment intéressant d’échanger sa voiture de société contre du salaire net ?
Un salaire net plus élevé devrait persuader des travailleurs d’abandonner leur voiture de société. Mais cela vaut-il vraiment la peine d’opter pour une rémunération plus élevée ? Le gouvernement fédéral s’attaque aux voitures de société, notamment en démantelant la déductibilité fiscale des cartes carburant. Cette mesure gouvernementale coûterait aux sociétés 250 euros par carte carburant par an. L’adoption du budget mobilité est également censée faire diminuer la popularité de la voiture de société. Les employés peuvent dans ce cas par exemple opter pour un abonnement de train, un vélo d’entreprise ou un salaire net plus élevé.
Comptabilité et factures
5
Créditer ou corriger une facture ?
Lorsqu’on doit corriger une facture, on va probablement utiliser en pratique la méthode qui consiste à créditer l’ancienne facture et à en refaire une nouvelle. Parfois il suffit cependant de faire un document rectificatif qui complète la facture initiale.
TVA et impôts
La déductibilité d’un sponsoring
Un grand nombre d’institutions (sportives et autres) comptent sur la générosité des individus et des firmes pour pouvoir mener à bien leur mission. Les subsides de État n’étant pas suffisants, il faut trouver des alternatives: Les fédérations et clubs sportifs doivent faire appel à des “partenaires” ou à des “sponsors”. Mais qu’en est-il de la législation fiscale en vigueur concernant les contrats de partenariat ?
Gestion
Investisseur LMNP en France : ce que vous devez savoir
Vous êtes propriétaire bailleur en France avec un bien destiné à la location meublée (Airbnb, location de résidence principale…) et vous êtes résident belge ? Vous allez investir prochainement dans un bien LMNP en France et souhaitez savoir comment l’année 2023 va se dérouler sur le plan fiscal en France ?Nous faisons le point sur ces questionnements […]
Statuts et création
Crowdfunding : comment ça marche ?
Vous avez l’âme d’un entrepreneur et beaucoup d’idées mais peu ou pas de moyens financiers ? Vous avez besoin d’argent pour un projet qui vous tient à cœur mais votre capital de départ est insuffisant ?