Accueil Blog

Le Blog comptable et fiscal

Les experts de notre fiduciaire digitale vous partagent leurs bottes secrètes en comptabilité et en fiscalité… Pas de jargon promis, un peu de chiffres (pour la bonne cause…) et des astuces simples pour progresser. Dirigeant de startup ou futur créateur d’une activité de consulting, abonnez-vous pour ne rien rater.

TVA et impôts

Conseils pour aborder sa déclaration d’impôt. Comment préparer sa déclaration fiscale ?

Remplir sa déclaration d’impôt n’est pas une mince affaire et pourtant il faut s’assurer de la justesse des informations complétées. L’administration fiscale ne badine pas avec les erreurs même si elles sont faites de bonne foi. Pour compléter votre déclaration d’impôt vous avez besoin d’une série d’informations qu’il vaut mieux avoir à portée de main avant même de rentrer dans le vif du sujet. 

12 décembre 2023Jordan Vandamme

Chez Amarris.be

Votre fiduciaire comptable digitale au Salon Digitalize ! 

Les solutions numériques sont devenues des alliés incontournables de notre quotidien. Mais comment s’y retrouver face à une telle abondance de produits ? Retrouvons-nous les 10 et 11 mars prochain sur le Salon Digitalize !

24 octobre 2023Marie-Laure Bouchet

TVA et impôts

Les crédits hypothécaires automatiquement dans votre déclaration fiscale

Le fisc et les banques vont échanger des informations pour remplir d’avance dans les déclarations d’impôts les données des crédits hypothécaires. Nos explications.

24 octobre 2023Jordan Vandamme

Gestion

Entrepreneur avec un seul client : attention aux dangers !

“Super, je viens de signer un énorme client !” Vous êtes indépendant(e) et un gros contrat récurrent vient de tomber ! Il promet de vous assurer des semaines denses et une belle source de revenus régulière et sur le long terme. Une question se pose : est-ce une nouvelle providentielle ou un danger imminent avec […]

6 octobre 2023Jordan Vandamme

Comptabilité et factures

5

Retirer des revenus de votre société à moindre coût

Cet article a pour objet de traiter des alternatives possibles pour retirer de l’argent d’une société, ce que l’on appelle « les formes alternatives de rémunération ». Il s’agira de trouver un difficile équilibre entre le « juste montant » d’une rémunération, l’octroi d’avantages de toute nature, l’octroi de stock-options, la mise en place d’avantages sociaux, l’attribution de dividendes ou tantièmes, etc.

4 octobre 2023Jordan Vandamme

TVA et impôts

Le contrôle de la société change… Qu’en est-il fiscalement ?

Nous savons tous que les pertes reportées ne sont plus déductibles à l’impôt des sociétés, dès que survient un changement dans le contrôle de la société en perte, sauf lorsque le changement répond à des besoins légitimes de caractère financier ou économique.

4 octobre 2023Jordan Vandamme

TVA et impôts

Comment préparer sa déclaration fiscale ?

Remplir sa déclaration d’impôt n’est pas une mince affaire et pourtant il faut s’assurer de la justesse des informations complétées. L’administration fiscale ne badine pas avec les erreurs même si elles sont faites de bonne foi. Pour compléter votre déclaration d’impôt vous avez besoin d’une série d’informations qu’il vaut mieux avoir à portée de main avant même de rentrer dans le vif du sujet.  La méconnaissance du contribuable en la matière le mène souvent à des omissions bénéficiant à l’Administration qui, même si elle devait constater ces écueils, ne procédera pas adaptations puisque le contribuable est responsable des données qu’il déclare.

4 septembre 2023Jordan Vandamme

Protection et charges

Comment déduire mes frais professionnels ?

En tant qu’indépendant ou société, vous payez des impôts sur vos revenus professionnels nets. Afin de déterminer votre revenu professionnel net, toutes les dépenses professionnelles doivent être déduites de votre revenu brut. Il est donc essentiel de savoir précisément quelles dépenses sont considérées comme frais professionnels, et dans quelle mesure ceux-ci sont déductibles. Certains frais sont intégralement déductibles tandis que d’autres ne le sont qu’en partie.

11 août 2023Jordan Vandamme

TVA et impôts

Que choisir : les frais professionnels ou le forfait?

Envie de payer moins d’impôt? Peut-être avez-vous intérêt à déclarer les frais réellement exposés pour l’exercice de votre activité professionnelle. En la matière, il existe deux systèmes: déduire un montant forfaitaire déterminé par la loi ou déduire ses frais réels. Tant les salariés que les indépendants peuvent choisir entre l’un ou l’autre.

31 juillet 2023Jordan Vandamme