Accueil Blog Gestion Voiture de société: prêt ? Leasing ? Renting ? Que choisir ?

Gestion

0 notes

239 vues

Voiture de société: prêt ? Leasing ? Renting ? Que choisir ?

Marie-Laure Bouchet Publié le 23 novembre 2014 Modifié le 17 juillet 2020
prêt leasing renting

En tant que travailleur indépendant, vous avez plusieurs moyens pour vous doter d’une voiture de société : prêt, leasing, renting ? En fait, l’impact en comptabilité sera très différent. Dans le cas d’un achat en leasing, votre voiture de société est inscrite à l’actif du bilan de votre société. Pas dans le cas d’un prêt… Quelle sera la solution la plus pertinente pour vous ? Votre comptable en ligne vous répond…

Cédric (prénom fictif pour protéger l’identité de notre gentil lecteur):  au secours, je n’y comprends plus rien !

L’expert-comptable : Tu as l’air bien pâle, jeune entrepreneur plein d’avenir ? Aurais-tu à nouveau passé ta nuit à coder une nouvelle application ?

Pire que ça. J’ai passé la nuit à gamberger. Je veux acheter une voiture de société pour me rendre chez mes clients.

C’est sans doute une excellente idée, jeune prodige de l’informatique. Mais pourquoi cette idée te coupe-t-elle le sommeil ?

Voiture de société, comment trancher entre prêt, leasing ou renting ?

Parce que je ne comprends rien à ces histoires de leasing. Qu’est-ce qui est le plus intéressant pour ma société ? Un leasing ? Un renting?  Un simple prêt ? Et puis où est la différence? Comment savoir si je prends la bonne décision ?

Je comprends. Tout cela est parfois un peu perturbant, mais ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air de prime abord. En fait, tout part de la manière dont la loi considère les activités de leasing.

Ah ? Je t’avoue que ça ne m’éclaire pas beaucoup plus.

Patience, jeune entrepreneur plein d’avenir, j’y arrive. Le principe de base d’un contrat de leasing, est simple : la société de leasing achète la voiture à la place de ta société, et la loue ensuite à ta société pendant une durée convenue à l’avance, en général comprise entre deux et cinq ans. À l’issue de ce délai, ta société a le choix entre restituer le véhicule, ou bien le garder moyennant paiement d’une “option d’achat” dont le prix a été convenu lors de la signature de ton contrat de leasing.

Donc je ne suis pas propriétaire de ma voiture, c’est juste une location?

Oui et non.

Cela ne m’aides pas…

En fait, la loi fait une différence entre le leasing “financier” et le leasing “opérationnel”, aussi appelé “renting”. Le traitement comptable des deux opérations est fondamentalement différent.

En quoi est-il différent ?

Et bien, dans le cas du leasing financier, ta société sera – d’un point de vue comptable” propriétaire de la voiture en échange d’un prêt de la société de leasing. Cela veut dire que cette voiture sera reprise à l’actif du bilan de ta société, et que le “prêt” de la société de leasing figurera au passif.

Le cas du renting pour l’achat du véhicule de société ?

Et bien la loi considère que la voiture est la propriété de la société de leasing. Elle n’apparaît pas dans le bilan de ta société, pas plus que le prêt qu’elle t’a en quelque sorte octroyé.

Oh. Et ça fait une différence, ça ?

Énorme ! Le fait qu’aucun prêt ne soit comptabilisé à ton bilan te permet de conserver intacte ta capacité d’emprunt. Ce qui ne serait pas le cas si ta société avait pris un leasing financier ou demandé un financement auto.

Oui. Lorsqu’une banque évalue si elle peut prêter de l’argent à ta société, la première chose qu’elle regarde, c’est son bilan, et notamment le montant des emprunts déjà conclus.

Ah, d’accord. Si j’ai conclu un leasing financier, cela diminue ma capacité d’emprunt. C’est une chose importante, en effet. Mais quand est-ce qu’on considère que j’ai conclu un tel leasing ?

Lorsque la valeur de l’option d’achat est inférieure à 16 % du prix de la voiture neuve.

Aaah, d’accord. Mais pourquoi alors tout le monde ne prend-il pas un leasing opérationnel ?

Tout va dépendre de tes objectifs concernant cette voiture de société : souhaites-tu racheter la voiture en fin de parcours ? Si c’est le cas, le leasing financier est plus approprié, car la somme à payer sera moins importante.

Vous aussi vous avez des questions à demander à votre fiduciaire en ligne ? Faites-vous connaître !

Donnez nous votre avis

0/5