Accueil Blog TVA et impôts

TVA et impôts

TVA, ISOC, impôts société mais aussi taxe de mise en circulation, tax shelter, précompte immobilier... dès que vous créez votre société ou exercez en tant qu'indépendant personne physique, tout un vocabulaire en matière de TVA et impôts envahie votre quotidien ! Les experts de votre fiduciaire en ligne vous guide pour y voir plus clair et vous aider à optimiser TVA et impôts.

TVA et impôts

5

La TVA, quel fonctionnement anticiper ?

Dès que vous quittez le statut de salarié, vous devez vérifier que vous êtes assujetti ou non à la TVA. Dans certains cas en effet, vous pouvez exercer en « franchise de TVA », ce qui vous permet tout simplement de ne pas vous en préoccuper ! Mais avant cela, il peut être utile de repréciser les notions clés de la gestion de la TVA quand on passe du côté entrepreneur de la force. Qu’est-ce que la TVA déductible ? Quels sont les régimes de TVA auxquels vous pourriez être assujettis ? Quels sont les impacts en matière de comptabilité ?

6 août 2025Marie-Laure Bouchet

TVA et impôts

Quels sont les taux de TVA en vigueur ?

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect sur la consommation. Le taux de TVA par défaut est de 21 %, mais selon la nature des biens et services taxés, des taux particuliers s’appliquent.

6 août 2025Olivia Boulay

TVA et impôts

TVA Intracommunautaire : comment facturer vos ventes européennes ?

Vous venez de trouver vos premiers clients en France et en Allemagne. Mais comment établir correctement vos factures ? Comment fonctionne la TVA intracommunautaire ?

6 août 2025Frédéric Wauters

TVA et impôts

3

Comment éviter les pièges de l'autoliquidation de la TVA ?

J’ai plusieurs clients business et plusieurs fournisseurs dans les pays limitrophes, et j’aimerais bien savoir quelles sont exactement les règles à suivre pour ne pas facturer de TVA (ou m’en faire facturer), et quels sont les risques en cas d’erreur ?

6 août 2025Olivia Boulay

TVA et impôts

5

Les mentions obligatoires sur vos factures en  termes de TVA

La déduction de la TVA consiste en un “droit“, ce qui implique des conditions à respecter car si payer la TVA due est une “obligation“, la déduire n’est jamais qu’une faculté conditionnée par l’Administration et sous son contrôle critique. Ainsi, dans certains cas, vous devez présenter certaines mentions obligatoires sur vos factures en termes de TVA. A défaut, soit votre client ne pourra pas déduire la TVA, soit vous risquez une régularisation au taux plein.

6 août 2025Jordan Vandamme

TVA et impôts

Nouvelle chaine TVA : 7 modernisations majeures

La nouvelle « Chaine TVA » : un petit séisme dans nos habitudes depuis 2025 Issue d’une Loi du 12 mars 2023, la nouvelle règlementation TVA appelée « Chaine TVA » est entrée en vigueur à partir de ce 1er janvier 2025. Axée sur 7 modernisations majeures, son objectif est d’offrir plus de flexibilité, de clarté et de simplification à toutes […]

6 août 2025Morgane DUCHATEAU

Comptabilité et factures, TVA et impôts

4.5

Impôt des sociétés en Belgique en 2025

Créer une société en Belgique, c’est aussi entrer dans un cadre fiscal précis. Et parmi les obligations les plus importantes figure l’impôt des sociétés (ISOC). Combien devez-vous payer ? Quand déclarer ? Et surtout : pouvez-vous optimiser ? On vous explique tout.

1 juillet 2025Céline Parisse

TVA et impôts

Les versements anticipés

En Belgique, les versements anticipés d’impôts sont encore obligatoires.Les sociétés ou indépendant(e)s qui n’en réalisent pas suffisamment durant leur exercice comptable risquent une pénalité.De quoi s’agit-il et comment éviter cette sanction ? On vous explique tout ! ✅Quel est le principe ? Dans les grandes lignes, tout contribuable est tenu de payer son impôt au plus juste […]

30 avril 2025Morgane DUCHATEAU

TVA et impôts

Conseils pour aborder sa déclaration d’impôt. Comment préparer sa déclaration fiscale ?

Remplir sa déclaration d’impôt n’est pas une mince affaire et pourtant il faut s’assurer de la justesse des informations complétées. L’administration fiscale ne badine pas avec les erreurs même si elles sont faites de bonne foi. Pour compléter votre déclaration d’impôt vous avez besoin d’une série d’informations qu’il vaut mieux avoir à portée de main avant même de rentrer dans le vif du sujet. 

15 juillet 2024Jordan Vandamme