Accueil Blog TVA et impôts

TVA et impôts

TVA, ISOC, impôts société mais aussi taxe de mise en circulation, tax shelter, précompte immobilier... dès que vous créez votre société ou exercez en tant qu'indépendant personne physique, tout un vocabulaire en matière de TVA et impôts envahie votre quotidien ! Les experts de votre fiduciaire en ligne vous guide pour y voir plus clair et vous aider à optimiser TVA et impôts.

TVA et impôts

Tax Shelter, la réduction d'impôt pour les entreprises qui débutent, comment ça marche ?

Le dispositif Tax Shelter a été mis en place pour encourager à investir plutôt qu’épargner à perte. Mais comment fonctionne ce dispositif de Tax Shelter ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Le point en détail sur cette mesure financièrement intéressante pour les investisseurs et qui permet aux petites entreprises de constituer leur capital. Tax […]

7 août 2020Olivia Boulay

TVA et impôts

2

Droits d’auteur et rémunération : comment bien répartir vos revenus ?

Depuis de nombreuses années, les droits d’auteur constituent une rémunération alternative très avantageuse sur le plan fiscal. Mais attention : le fisc veille au grain. Comment réaliser l’arbitrage optimal ? Vous le savez certainement déjà, les droits d’auteur constituent une forme de rémunération très avantageuse pour peu que vous restiez dans les limites prévues par la […]

31 juillet 2020Frédéric Wauters

TVA et impôts

3

Société ou indépendant personne physique : comment choisir ?

Vous voilà prêt à sauter le pas pour démarrer votre activité et devenir votre propre patron. Reste une question à résoudre : vous lancerez-vous comme simple indépendant ou vaut-il mieux créer une société ? Société et dédoublement de personnalité (juridique) À l’origine des différences de traitement fiscal et social, vous trouverez la question de la personnalité […]

31 juillet 2020Frédéric Wauters

TVA et impôts

4

Comment bénéficier du taux réduit d'imposition (Isoc) ?

L’année 2020 correspond à la dernière phase de la réforme de l’impôt belge des sociétés (Isoc). Cette réforme consistait à réduire le taux de l’impôt des sociétés afin de stimuler l’économie belge tout en accordant un régime plus favorable aux PME. En 2020, le taux réduit d’imposition est diminué à 20 %. Mais pour en bénéficier, il faut respecter deux conditions bien précises. Quelles sont ces conditions ? Toutes les PME doivent-elles respecter ces conditions pour bénéficier du taux réduit ?

27 juillet 2020Olivia Boulay

TVA et impôts

5

Comment évitez les pièges de l'autoliquidation de la TVA ?

J’ai plusieurs clients business et plusieurs fournisseurs dans les pays limitrophes, et j’aimerais bien savoir quelles sont exactement les règles à suivre pour ne pas facturer de TVA (ou m’en faire facturer), et quels sont les risques en cas d’erreur ?

22 juillet 2020Olivia Boulay

TVA et impôts

Quels sont les taux de TVA en vigueur ?

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect sur la consommation. Le taux de TVA par défaut est de 21 %, mais selon la nature des biens et services taxés, des taux particuliers s’appliquent.

22 juillet 2020Olivia Boulay

TVA et impôts

La TVA, quel fonctionnement anticiper ?

Dès que vous quittez le statut de salarié, vous devez vérifier que vous êtes assujetti ou non à la TVA. Dans certains cas en effet, vous pouvez exercer en « franchise de TVA », ce qui vous permet tout simplement de ne pas vous en préoccuper ! Mais avant cela, il peut être utile de repréciser les notions clés de la gestion de la TVA quand on passe du côté entrepreneur de la force. Qu’est-ce que la TVA déductible ? Quels sont les régimes de TVA auxquels vous pourriez être assujettis ? Quels sont les impacts en matière de comptabilité ?

22 juillet 2020Marie-Laure Bouchet

TVA et impôts

Et si vous vous versiez un dividende exonéré de précompte mobilier?

Si le quatrième trimestre se passe aussi bien que les trois précédents, ma société terminera l’année sur un confortable bénéfice. J’ai appris que je pouvais me verser un dividende exonéré de précompte mobilier. À quelles conditions? (Katryn, créatrice d’une agence de production de vidéos d’entreprise)

17 juillet 2020Marie-Laure Bouchet

TVA et impôts

Voiture de société: quelles conséquences fiscales pour mes choix?

Le pourcentage de déductibilité des impôts pour une voiture de société dépend des émissions de votre voiture. Comment cela fonctionne-t-il ?

17 juillet 2020Olivia Boulay