Accueil Blog TVA et impôts Les crédits hypothécaires automatiquement dans votre déclaration fiscale

Les crédits hypothécaires automatiquement dans votre déclaration fiscale

TVA et impôts

0 notes

1244 vues

Les crédits hypothécaires automatiquement dans votre déclaration fiscale

Jordan Vandamme Publié le 15 septembre 2023 Modifié le 24 octobre 2023
Les crédits hypothécaire de automatiquement dans votre déclaration fiscale

Le fisc et les banques vont échanger des informations pour remplir d’avance dans les déclarations d’impôts les données des crédits hypothécaires.

Bien que la déclaration d’impôts électronique via Tax-on-web soit en grande partie pré-remplie, la section sur les dépenses pour crédits restait jusqu’ici vierge. Il s’agit pour la plupart des contribuables d’un des avantages fiscaux les plus importants mais il existe aujourd’hui tant de régimes différents, tant de possibilités de déductions, parfois pour un même crédit, qu’il n’est pas évident pour le contribuable lambda de s’y retrouver. La chose se complique alors si les crédits initiaux ont été refinancés.

Sans oublier l’impact de la distinction fédéral/régional de l’impôt des personnes physiques. Mais pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? En outre, jusqu’alors, le fisc n’avait que des informations parcellaires sur vos crédits hypothécaires et les assurances vies y relatives.

Dorénavant, les institutions financières transmettront électroniquement au fisc les données sur les paiements donnant droit à un avantage fiscal, ce qui permettra de les pré-remplir aussi. Le premier échange est prévu pour 2017, pour les paiements de crédits hypothécaires et d’assurances-vie réalisés en 2016.

Donnez nous votre avis

0/5

Articles liés

TVA et impôts

5

Comment financer l’acquisition d’un nouveau  véhicule ?

Un projet enthousiasmant dans la vie d’un dirigeant d’entreprises ou d’indépendant est souvent celui d’acquérir une nouvelle voiture professionnelle ? Il faudra évidemment songer à la marque, au look mais aussi aux équipements, parfois pléthoriques suivant le constructeur, mais aussi à la manière dont vous allez la financer. Achat sur fonds propres, via un crédit classique, un leasing ou renting, beaucoup s’y perdent dans ces formules et ce vocable confus. Faisons le point !

28 mars 2023

TVA et impôts

5

La TVA, quel fonctionnement anticiper ?

Dès que vous quittez le statut de salarié, vous devez vérifier que vous êtes assujetti ou non à la TVA. Dans certains cas en effet, vous pouvez exercer en « franchise de TVA », ce qui vous permet tout simplement de ne pas vous en préoccuper ! Mais avant cela, il peut être utile de repréciser les notions clés de la gestion de la TVA quand on passe du côté entrepreneur de la force. Qu’est-ce que la TVA déductible ? Quels sont les régimes de TVA auxquels vous pourriez être assujettis ? Quels sont les impacts en matière de comptabilité ?

22 juillet 2020

TVA et impôts

5

Les mentions obligatoires sur vos factures en  termes de TVA

La déduction de la TVA consiste en un “droit“, ce qui implique des conditions à respecter car si payer la TVA due est une “obligation“, la déduire n’est jamais qu’une faculté conditionnée par l’Administration et sous son contrôle critique. Ainsi, dans certains cas, vous devez présenter certaines mentions obligatoires sur vos factures en termes de TVA. A défaut, soit votre client ne pourra pas déduire la TVA, soit vous risquez une régularisation au taux plein.

30 septembre 2022