Pas toujours évident de choisir comment financer sa voiture. Chaque entreprise a des attentes et besoins bien spécifiques, ce qui ne facilite pas toujours le choix du véhicule professionnel ! Alors que choisir entre le renting ou le leasing ? Dans quel cas l’achat est-il préférable ? Notre coup de pouce pour trancher et trouver la méthode de financement qui vous conviendra.
Achat, leasing, renting… vers quoi se tourner pour financer votre voiture ?
L’achat de votre voiture (au comptant ou à crédit)
Acheter votre voiture au comptant a du bon comme du mauvais. En fait, tout dépend de votre situation. L’avantage est que vous ne vous endettez pas et que le véhicule figure donc dans l’actif de votre bilan. Mais l’achat d’un véhicule au comptant n’est pas à la portée de tous. Dans certains cas, il est sans doute plus judicieux d’éviter un manque de trésorerie.
Pour maintenir votre niveau de trésorerie, vous pouvez vous diriger vers le crédit. En revanche, il faut penser qu’avec un crédit, votre capacité d’endettement diminue et que cela engendre des frais avec les intérêts.
Le leasing financier
Le leasing financier est une solution avantageuse sur plusieurs points. Il correspond à une location de véhicule ce qui veut dire que votre trésorerie n’en prend pas un coup et votre capacité d’endettement non plus. Concrètement, en quoi est-ce avantageux ? Avec le leasing financier, vous pouvez acheter le véhicule à la fin du contrat à un prix plus abordable.
Le leasing opérationnel ou renting
Le leasing opérationnel (ou renting) est à différencier du leasing financier. Dans le cas du renting, c’est la société de leasing qui est le propriétaire juridique et économique.
Cette formule « all-in » permet d’ajouter plusieurs services à l’offre de location comme la taxe de mise en circulation, la taxe à l’immatriculation ou encore l’entretien de la voiture. Comme tout est compris dans l’offre, pas de coûts inattendus. Bien sûr, au vu de l’étendue de l’offre, le leasing opérationnel est avantageux seulement si vous faite un usage intensif de votre véhicule.
Au niveau comptable, le renting est une opération hors bilan traité comme une charge d’exploitation. En d’autres termes, si elle ne figure pas dans votre bilan, elle n’influe pas votre capacité d’emprunt.
Financer sa voiture, comment choisir entre véhicule personnel et véhicule de société ?
Quand on souhaite acquérir un véhicule pour les besoins de son entreprise, on pense tout de suite à l’acquisition d’une voiture de société. Mais qu’en est-il si vous utilisez votre voiture personnelle ? Rappelons qu’il y a des différences de traitement au niveau comptable et fiscal entre le véhicule personnel et le véhicule de société.
En effet, après l’acquisition de votre voiture, il faut aussi penser aux coûts que cela entraine (indemnités kilométriques, imposition sur un avantage en toute nature, déduction des frais de carburant…). En fait, tous ces frais vont dépendre de votre choix entre l’achat d’un véhicule personnel utilisé pour des déplacements professionnels ou l’achat d’un véhicule de société mais dont l’usage dans un cadre privé équivaut à un avantage en toute nature (ATN).
Besoin d’en discuter avec un comptable ?
Contactez-nous !Le conseil de nos experts-comptables : financez votre voiture en fonction de votre situation
Bien des méthodes sont envisageables pour financer votre voiture (leasing financier, renting, crédit auto). Et évidemment, la méthode utilisée va dépendre des besoins de votre entreprise. Si vous ne pouvez pas vous permettre de diminuer votre capacité d’endettement, mieux vaut vous tourner vers le leasing ou le renting. Si vous pouvez vous permettre un trou de trésorerie sans mettre en péril les finances de votre entreprise, achetez !
Bon à savoir : des avantages financiers sont accordés pour toute voiture achetée neuve et respectueuse de l’environnement. Ces avantages varient selon les régions. Renseignez-vous !