Accueil Blog Gestion Ratios financiers : comment les calculer et que disent-ils de votre entreprise ?

Gestion

0 notes

309 vues

Ratios financiers : comment les calculer et que disent-ils de votre entreprise ?

Frédéric Wauters Publié le 20 mai 2021
ratios financiers

Les ratios financiers sont les outils les plus simples pour tirer de vos comptes annuels des informations sur la performance de votre entreprise. Voici les formules des ratios les plus importants.

Nous avions évoqué dans un article précédent comment lire et comprendre les comptes annuels de votre entreprise. Mais saviez-vous que les analystes financiers – et votre banquier – utilisent aussi vos comptes annuels pour en tirer une série de chiffres qui les informeront sur la qualité de votre gestion ? Suivez le guide !

Comment votre entreprise finance-t-elle son activité ?

Le fonds de roulement net (FRN)

Ce ratio financier évalue la manière dont votre entreprise a financé ses investissements. Il se calcule de la manière suivante :

FRN = capitaux permanents (comptes 10 à 15 , 16, 17 et 19 du passif) – actifs immobilisés (comptes 20 à 28 de l’actif)

Si le fonds de roulement net est positif, cela signifie que les capitaux disponibles sont supérieurs aux investissements effectués par votre entreprise. Il lui reste de la marge pour financer votre activité. À l’inverse, s’il est négatif, votre entreprise a financé une partie de ses investissements avec des fonds à court terme, et risque de connaître des problèmes de trésorerie

Le besoin de fonds de roulement (BFR)

Le besoin de fonds de roulement est un ratio financier qui mesure la manière dont votre entreprise finance son cycle d’exploitation.

BFR = Actifs circulants d’exploitation (comptes 29 à 58 de l’actif) – Dettes  à court terme d’exploitation (comptes 43 à 49 du passif)

Si ce  ratio est négatif, c’est bon signe : l’activité de votre entreprise génère elle-même les ressources nécessaires au financement de son cycle d’exploitation (achat des marchandises et matières premières, salaires, etc.).  Elle ne doit donc pas recourir à un financement externe pour son activité d’exploitation. S’il est positif, vous avez besoin d’un financement externe pour couvrir votre cycle d’exploitation, ce qui n’est pas idéal. 

Astuce : si vous êtes déjà client Amarris et que vous n’avez pas envie de faire le calcul vous-même, vous pouvez retrouver ces ratios financiers sur votre interface Skwarel, qui les calcule pour vous.

Votre activité est-elle rentable ?

Il existe une myriade de ratios de rentabilité. Les plus intéressants – et les plus faciles à calculer – sont les suivants.

Marge nette sur ventes

Marge nette sur ventes  = (Ventes et prestations (70 à 76A) – Coût des ventes et prestations (60 à 66A)) / (Chiffre d’affaires (70) + Autres produits d’exploitation (74))

Votre marge nette vous permet, entre autres, d’estimer combien de bénéfices générera une augmentation de votre chiffre d’affaires. Si votre marge brute est de 15 %, une augmentation de 10 000 euros de votre chiffre d’affaires vous rapportera 1 500 euros.

ROI (retour sur investissements)

Le ROI est un ratio financier qui vous permet de connaître le rapport entre votre bénéfice et l’argent investi dans votre entreprise. Si votre ROI est de 10 %, cela signifie que votre entreprise génère 10 cents de bénéfice pour chaque euro investi.

R.O.I = (Bénéfice de l’exercice (9903) + Impôts sur le résultat (67) + charges des  dettes (650)) / Actif total

Gérez-vous bien votre cycle d’exploitation ?

Voici un ratio particulièrement intéressant pour évaluer votre gestion.

Le nombre de jours de crédit clients

En moyenne, quel est le délai de paiement réel de vos clients?  Pour le savoir, rien de plus simple :

(Créances commerciales à un an au plus (40) x 365) / (Chiffre d’affaires (70) + autres produits d’expl. (74))

Plus ce nombre est proche du délai de paiement que vous consentez à vos clients, mieux vous gérez votre portefeuille de créances. Vous pouvez aussi aller fouiller dans vos comptes pour évaluer ce ratio pour chacun de vos clients. Il suffit d’utiliser les créances en cours et le chiffre d’affaires propres à ce client.

Votre entreprise est-elle solvable ?

Parmi les nombreux ratios financiers utilisables, en voici deux qui vous apporteront des informations intéressantes.

Le ratio de solvabilité générale

Ce ratio financier permet de déterminer dans quelle mesure les dettes vis-à-vis des tiers de l’entreprise sont couvertes par des actifs de l’entreprise, autrement dit la capacité de votre entreprise à rembourser les tiers en cas de problème. S’il est de 2,5, par exemple, cela signifie que les actifs de votre entreprise permettent de rembourser 2,5 fois ses dettes vis-à-vis des tiers.

Total de l’actif / (total du passif – capitaux propres)

Le ratio de trésorerie (‘acid test’ en anglais)

Le ratio de liquidité au sens strict ou acid test étudie la façon dont les dettes à court terme de l’entreprise (y compris les dettes à long terme échéant dans l’année) sont couvertes par les actifs circulants les plus liquides de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qu’elle peut transformer le plus rapidement en cash.

Acid Test = (Créances à un an au plus + Placements de trésorerie + Valeurs disponibles) / Dettes à un an au plus

Dès qu’il est supérieur à 1, cela signifie que votre entreprise dispose de plus de trésorerie que de dettes à court terme, ce qui est une excellente nouvelle si vous allez voir votre banquier pour un crédit.

Envie d’en savoir plus?

N’hésitez pas à prendre contact avec un expert-comptable Amarris pour discuter de la manière dont Amarris peut vous aider à identifier les ratios financiers les plus pertinents pour votre activité.

Comment optimiser les performances de mon activité ?

Discutons-en !

Donnez nous votre avis

0/5