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7 astuces pour améliorer votre gestion de  trésorerie

Jordan Vandamme Publié le 22 avril 2022 Modifié le 21 mars 2023
7 astuces pour améliorer votre gestion de trésorerie

Qui dit « nouvelle année » dit « nouvelles résolutions ». Et si ces bonnes résolutions permettaient à votre entreprise de gagner de l’argent ? Voici quelques trucs pour améliorer instantanément votre gestion de trésorerie. Mais avant de commencer, laissez-moi introduire le sujet avec une définition de la trésorerie. La trésorerie est la somme d’argent disponible sur le compte bancaire après avoir effectuer les encaissements et les décaissements. Celle-ci peut être déficitaire, les dépenses sont alors supérieures aux recettes ; ou excédentaire, les recettes sont donc supérieures aux dépenses. Mais attention, il ne faut pas la confondre avec le bénéfice !

1. Préparez vos factures à temps et à heure

Personne n’aime passer une demi-journée (ou plus) à « faire de l’administratif ». Et pourtant… Au risque de rappeler l’évidence, le délai de paiement de vos factures ne commence à courir que lorsque vous les avez établies (et envoyées). Plus vous attendez pour facturer, plus cela traîne. Avec un délai du type « 30 jours fin de mois », quelques jours de retard dans l’établissement de la facture peuvent résulter dans un délai de paiement plus long de 30 jours !

2. Étudiez le comportement de paiement de vos clients

Avez-vous déjà entendu parler du « délai moyen de paiement clients », appelé Days Sales Outstanding (DSO) en anglais ? Calculer cette grandeur vous permet de mesurer le comportement de paiement de vos clients et de le comparer à celui mentionné dans vos conditions générales ou sur vos factures.

3. Gestion de trésorerie : surveillez de près les mauvais payeurs

Vous pouvez aussi calculer le délai moyen de paiement pour chaque client et le comparer aux conditions de paiement dont vous avez convenu. Vous pourrez ainsi établir un classement des plus mauvais élèves et les garder à l’œil. Voire leur envoyer un « pré-rappel de paiement » une semaine avant l’échéance.

4. N’attendez pas avant d’envoyer un rappel

Le délai de paiement est dépassé ? Pourquoi attendre une semaine avant d’envoyer un rappel ? Faites-le dès le lendemain. Vous gagnerez quelques jours, et cela vous permettra de montrer que vous suivez attentivement vos créances. Une raison de plus pour vos clients de vous régler dans le délai convenu.

5. Provisionnez les gros décaissements

Vous savez déjà que certains décaissements sont inévitables et parfaitement prévisibles : le double pécule de vacances, les versements anticipés d’impôts (VAI), la régularisation de TVA, les 13e mois et bonus de fin d’année… Pourquoi ne pas provisionner ces dépenses chaque mois ? Vous éviterez ainsi de creuser inutilement dans votre crédit de caisse.

6. Profitez des prêts spécialisés

Vous n’avez pas les fonds pour provisionner ces dépenses ? Qu’à cela ne tienne : toutes les banques proposent aujourd’hui des financements pour les VAI et les décaissements salariaux. Profitez-en, les taux sont bas – nettement plus bas que le taux de votre crédit de caisse. Découvrez également pourquoi votre banquier regarde votre trésorerie (cash-flow).

7. Gestion de trésorerie : établissez un plan

Mais la méthode la plus efficace reste de loin l’établissement d’un plan de trésorerie. Celui-ci vous permet de prévoir, mois par mois, les entrées et sorties d’argent. Vous pourrez ainsi prendre à temps les mesures nécessaires pour éviter les gros découverts, qui coûtent très cher à votre entreprise.

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