Accueil Blog TVA et impôts Et si vous vous versiez un dividende exonéré de précompte mobilier?

Et si vous vous versiez un dividende exonéré de précompte mobilier?

TVA et impôts

0 notes

3473 vues

Et si vous vous versiez un dividende exonéré de précompte mobilier?

Marie-Laure Bouchet Publié le 4 décembre 2018 Modifié le 2 avril 2021
dividende exonéré

Si le quatrième trimestre se passe aussi bien que les trois précédents, ma société terminera l’année sur un confortable bénéfice. J’ai appris que je pouvais me verser un dividende exonéré de précompte mobilier. À quelles conditions?

(Katryn, créatrice d’une agence de production de vidéos d’entreprise)

Quid de l’obligation de précompte mobilier de 30 % ?

Comment cela ?

Et bien, l’obligation de retenir le précompte mobilier de 30 % continue à s’appliquer pour toutes les sociétés qui versent des dividendes. Autrement dit, si vous vous attribuez un dividende de 640 euros, votre société devra dans un premier temps verser 192 euros à l’administration fiscale. Vous percevrez dans un premier temps un montant net de 448 euros.

Comment se verser un bénéfice exonéré d’impôt ?

Bonjour Patrice, Mon entreprise s’apprête à réaliser un beau bénéfice pour l’exercice qui s’achève en décembre. J’ai appris qu’il était possible pour mon associé et moi-même de nous verser un dividende exonéré d’impôts. Comment faut-il procéder ?

Bonjour, Louise, vous avez raison ! La loi-programme du 25 octobre 2017 prévoit en effet une exonération de précompte mobilier de 30 % pour les dividendes d’action. Cette exonération ne s’applique pas qu’aux placements des particuliers, mais aussi aux dividendes versés par une société à ses associés. Pour les dividendes attribués en 2019, le montant exonéré était de 640 euros et sera ensuite porté à 800 euros pour les dividendes attribués en 2020. Attention, cependant : votre société devra quand même verser le précompte mobilier dans un premier temps.ous avez tout à fait raison, Caroline. Le ministre des finances, Johan Van Overtveldt a annoncé la mesure il y a quelques semaines, et les premiers Arrêtés royaux (AR) d’exécution ont été publiés au Moniteur belge.

Et comment vais-je récupérer ce montant ? 

Vous le récupérerez via votre déclaration à l’impôt des personnes physiques de l’année suivante. Autrement dit, il faudra un peu plus d’un an, pour parvenir à vos fins, puisque c’est votre déclaration IPP de 2019 (pour les revenus de 2018) qui reprendra ce précompte versé.

Donc, concrètement ?

En résumé, le processus a donc lieu comme suit:

  1. Début 2019, vous clôturez les comptes annuels 2018 de votre société et vous vous attribuez un dividende de 640 euros.
  2. Votre société vous verse 448 euros nets, et transfère le précompte mobilier de 192 euros à l’administration fiscale.
  3. En 2020, votre société vous transmet la fiche fiscale qui vous permettra de récupérer ce précompte.
  4. Vous entrez le montant dans votre déclaration.

Exactement. Et nous serons là pour vous conseiller, notamment afin de nous assurer que vous vous versez aussi une rémunération suffisante pour conserver le bénéfice des taux réduits à l’impôt des sociétés.ge.

Vous vous posez encore des questions ? Prenez rendez-vous sans attendre

Donnez nous votre avis

0/5

Articles liés

TVA et impôts

5

Les crédits hypothécaires automatiquement dans votre déclaration fiscale

Le fisc et les banques vont échanger des informations pour remplir d’avance dans les déclarations d’impôts les données des crédits hypothécaires. Nos explications.

24 octobre 2023

TVA et impôts

5

Est-ce vraiment intéressant d’échanger sa voiture de société contre du salaire net ?

Un salaire net plus élevé devrait persuader des travailleurs d’abandonner leur voiture de société. Mais cela vaut-il vraiment la peine d’opter pour une rémunération plus élevée ? Le gouvernement fédéral s’attaque aux voitures de société, notamment en démantelant la déductibilité fiscale des cartes carburant. Cette mesure gouvernementale coûterait aux sociétés 250 euros par carte carburant par an. L’adoption du budget mobilité est également censée faire diminuer la popularité de la voiture de société. Les employés peuvent dans ce cas par exemple opter pour un abonnement de train, un vélo d’entreprise ou un salaire net plus élevé.

21 juillet 2023

TVA et impôts

5

Comment financer l’acquisition d’un nouveau  véhicule ?

Un projet enthousiasmant dans la vie d’un dirigeant d’entreprises ou d’indépendant est souvent celui d’acquérir une nouvelle voiture professionnelle ? Il faudra évidemment songer à la marque, au look mais aussi aux équipements, parfois pléthoriques suivant le constructeur, mais aussi à la manière dont vous allez la financer. Achat sur fonds propres, via un crédit classique, un leasing ou renting, beaucoup s’y perdent dans ces formules et ce vocable confus. Faisons le point !

28 mars 2023