Accueil Blog TVA et impôts Voiture de société : une borne de recharge pour votre voiture électrique déductible à 200 %

Voiture de société : une borne de recharge pour votre voiture électrique déductible à 200 %

TVA et impôts

2 notes

2354 vues

Voiture de société : une borne de recharge pour votre voiture électrique déductible à 200 %

Frédéric Wauters Publié le 28 octobre 2021
voiture électrique

Vous réfléchissez à l’achat d’une voiture électrique avant l’échéance de 2025 ? Sachez que vous pouvez profiter – pour l’instant – de la déduction à 200 % des frais liés à l’installation d’une borne de recharge.

À moins d’avoir vécu sur une île déserte ces derniers mois, vous savez certainement qu’à partir de 2025 seuls les véhicules électriques pourront encore donner lieu à une déduction fiscale.

Votre voiture déductible à 100 % de vos impôts

Pour le moment, si vous achetez un véhicule électrique, vous pouvez déduire 100 % des frais liés à l’acquisition, à l’entretien et aux réparations. Ce pourcentage changera à partir de 2027 pour devenir dégressif :

  • 100 % pour les voitures électriques achetées avant 2027
  • 95 % pour celles achetées en 2027
  • 90 % en 2028
  • 82,5 % en 2029
  • 75 % en 2030
  • 67,5 % à partir de 2031

Autant vous décider tôt pour profiter au maximum de l’avantage fiscal. D’autant que, sous certaines conditions, vous pouvez aussi bénéficier d’une opportunité fiscale pour l’installation d’ une borne de chargement à votre domicile.

Une borne de chargement déductible ?

Afin de favoriser le développement d’un réseau de bornes de chargement accessibles au public, le gouvernement a mis en place un système de déductibilité fiscale pour les particuliers et pour les entreprises.

Pour les entreprises, la déductibilité est de :

  • 200 % pour les investissements réalisés entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022
  • 150 % pour les investissements réalisés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024

Seules restrictions : la borne de recharge doit être installée dans un lieu semi-public et la recharge accessible au public pendant la journée. Cela implique d’utiliser une borne intelligente avec ‘split billing’, ce qui permet à la fois de faire payer les utilisateurs de votre borne pour l’électricité qu’ils utilisent et également de séparer l’utilisation privée de votre électricité – la consommation de votre maison – des recharges de votre voiture de société électrique.

Ce qui adviendra de l’avantage fiscal après 2024 n’est pas encore déterminé, mais il est permis de supposer qu’il sera progressivement réduit, tout comme l’avantage lié à l’utilisation d’un véhicule électrique à usage professionnel.

Besoin d’un accompagnement comptable ?

Discutons-en !

Donnez nous votre avis

0/5

Articles liés

TVA et impôts

5

Les crédits hypothécaires automatiquement dans votre déclaration fiscale

Le fisc et les banques vont échanger des informations pour remplir d’avance dans les déclarations d’impôts les données des crédits hypothécaires. Nos explications.

24 octobre 2023

TVA et impôts

5

Comment financer l’acquisition d’un nouveau  véhicule ?

Un projet enthousiasmant dans la vie d’un dirigeant d’entreprises ou d’indépendant est souvent celui d’acquérir une nouvelle voiture professionnelle ? Il faudra évidemment songer à la marque, au look mais aussi aux équipements, parfois pléthoriques suivant le constructeur, mais aussi à la manière dont vous allez la financer. Achat sur fonds propres, via un crédit classique, un leasing ou renting, beaucoup s’y perdent dans ces formules et ce vocable confus. Faisons le point !

28 mars 2023

TVA et impôts

5

La TVA, quel fonctionnement anticiper ?

Dès que vous quittez le statut de salarié, vous devez vérifier que vous êtes assujetti ou non à la TVA. Dans certains cas en effet, vous pouvez exercer en « franchise de TVA », ce qui vous permet tout simplement de ne pas vous en préoccuper ! Mais avant cela, il peut être utile de repréciser les notions clés de la gestion de la TVA quand on passe du côté entrepreneur de la force. Qu’est-ce que la TVA déductible ? Quels sont les régimes de TVA auxquels vous pourriez être assujettis ? Quels sont les impacts en matière de comptabilité ?

22 juillet 2020