Accueil Blog TVA et impôts Commandes en ligne, ne payez pas inutilement la TVA !

Commandes en ligne, ne payez pas inutilement la TVA !

TVA et impôts

1 notes

3589 vues

Commandes en ligne, ne payez pas inutilement la TVA !

Marie-Laure Bouchet Publié le 29 mars 2019 Modifié le 17 septembre 2020
commande en ligne

Beaucoup de nos clients effectuent des achats en ligne sur des sites comme Amazon.fr ou Coolblue.be. Une bonne idée, puisque ces sites offrent leurs produits à des tarifs plus qu’intéressants. Mais saviez-vous que ces achats pourraient être plus intéressants encore ?

En effet, la plupart de nos clients effectuent ces achats avec leur compte privé et payent la facture avec le compte bancaire de leur société.

Autrement dit, ils paient un prix TVA comprise et ne peuvent pas se faire rembourser la TVA, car :

  • soit la facture est établie en leur nom personnel, et non au nom de la société,
  • soit il n’y a même pas de facture car le fournisseur estime qu’il livre un bien à un particulier.

Or, comme vous le savez, les entreprises peuvent récupérer la TVA sur leurs achats professionnels. Mieux : lorsque ces achats sont effectués dans d’autres pays de l’Union européenne, elles ne doivent même pas avancer cette TVA au moment de l’achat.

Comment faire ?

Aujourd’hui, Amazon, Cooblue et bien d’autres proposent de créer un compte d’entreprise pour les achats professionnels. Au moment de créer le compte, vous devrez entrer les coordonnées de votre société et son numéro de TVA.

Chez Amazon, il suffit de créer un compte Amazon Business. Amazon demande trois jours pour vérifier votre compte, mais cela peut aller plus vite.

Attention, cependant : lorsque vous achetez avec votre compte Amazon Business, vous verrez que certains vendeurs demandent un prix sans TVA et d’autres avec TVA.  Si vous choisissez le fournisseur avec un prix hors TVA, vous recevrez une facture au nom de la société sans TVA.

Par contre dans l’autre cas, vous ne recevrez pas de facture et vous payerez donc une TVA que vous ne pourrez pas récupérer.

Pour vous aider, Amazon vous propose de configurer l’affichage de manière à ce que seuls les articles pour lesquels vous recevrez une facture téléchargeable soient mentionnés lors de vos recherches. Rendez-vous dans ‘Politiques de gestion des factures avec TVA’, cliquez sur ‘ajouter une politique’, sélectionnez ‘Restreindre les articles ne disposant pas de facture avec TVA téléchargeable’ et complétez les différents champs.

Vous voilà à présent capable de bénéficier de prix avantageux, de récupérer la TVA sur votre achat et, lorsque le fournisseur n’est pas en Belgique, de ne pas préfinancer la TVA sur vos factures !

Une fois obtenus, n’oubliez pas de nous les faire parvenir.

Donnez nous votre avis

0/5

Articles liés

TVA et impôts

5

Les crédits hypothécaires automatiquement dans votre déclaration fiscale

Le fisc et les banques vont échanger des informations pour remplir d’avance dans les déclarations d’impôts les données des crédits hypothécaires. Nos explications.

24 octobre 2023

TVA et impôts

5

Comment financer l’acquisition d’un nouveau  véhicule ?

Un projet enthousiasmant dans la vie d’un dirigeant d’entreprises ou d’indépendant est souvent celui d’acquérir une nouvelle voiture professionnelle ? Il faudra évidemment songer à la marque, au look mais aussi aux équipements, parfois pléthoriques suivant le constructeur, mais aussi à la manière dont vous allez la financer. Achat sur fonds propres, via un crédit classique, un leasing ou renting, beaucoup s’y perdent dans ces formules et ce vocable confus. Faisons le point !

28 mars 2023

TVA et impôts

5

La TVA, quel fonctionnement anticiper ?

Dès que vous quittez le statut de salarié, vous devez vérifier que vous êtes assujetti ou non à la TVA. Dans certains cas en effet, vous pouvez exercer en « franchise de TVA », ce qui vous permet tout simplement de ne pas vous en préoccuper ! Mais avant cela, il peut être utile de repréciser les notions clés de la gestion de la TVA quand on passe du côté entrepreneur de la force. Qu’est-ce que la TVA déductible ? Quels sont les régimes de TVA auxquels vous pourriez être assujettis ? Quels sont les impacts en matière de comptabilité ?

22 juillet 2020