Accueil Blog Comptabilité et factures Pourquoi le capital de ma société est-il au passif de mon bilan ?

Pourquoi le capital de ma société est-il au passif de mon bilan ?

Comptabilité et factures

7 notes

4477 vues

Pourquoi le capital de ma société est-il au passif de mon bilan ?

Frédéric Wauters Publié le 9 mars 2014 Modifié le 17 juin 2021
capital au passif

Votre capital figure au passif de votre bilan. Pourquoi ? Correspond-t-il à une dette ? Les explications de votre expert compable.

Michel : il y a un problème dans mon bilan, là.

L’expert-comptable : que se passe-t-il, jeune entrepreneur plein d’avenir ?

Je viens de consulter le bilan de ma société sur Skwarel, et je vois que le capital de ma société est au passif. C’est quoi cette histoire? L’argent que j’ai moi-même mis dedans, ce n’est quand même pas une dette.

Tout dépend du point de vue dans lequel on se place.

QUOI ? Tu essaies de me dire que mon capital est une dette ?

Oui. Je comprends ta surprise, jeune entrepreneur. Mais ce n’est pas si compliqué une fois que tu regardes les choses sous un angle différent. À qui est cet argent, en réalité?

A moi, ce sont mes petites économies, plus quelques dons désintéressés de mes parents et de ma grande sœur. Mais tout est “à moi”.

Tu viens donc de me confirmer que cet argent t’appartient, non ?

Oui, mais je l’ai mis dans ma société afin de pouvoir acheter tout ce qui était nécessaire au démarrage de mes activités, payer mes premiers salaires, enfin tout ça, quoi!

Précisément! Et c’est pour cela que, pour ta société, il s’agit d’une dette. Une dette qu’elle a envers toi. Tu as mis des moyens à sa disposition, mais si, dans un avenir proche, tu décides de mettre fin à l’aventure, ta société devra te rendre cet argent, ou au moins ce qu’il en reste, non?

Oui, bien sûr! Sinon, à qui irait-il ?

Voilà pourquoi ta société doit garder trace de ce “prêt” un peu particulier dans ses comptes. C’est à ça que sert le poste “Capital” du bilan. Et s’il est au passif, c’est parce que c’est là que ta société comptabilise toutes ses dettes: vis-à-vis de ses actionnaires (toi), des banquiers ou des tiers qui lui ont prêté de l’argent, mais aussi de tes fournisseurs, et même de l’Etat: TVA, impôts…;

OK, je comprends mieux.

Et à l’actif (du côté gauche du bilan, donc), la société indiquera ce qu’elle a fait de cet argent: les investissements qu’elle a réalisés, les stocks qu’elle a constituées, les créances accordées à ses clients, l’argent qui reste sur ses comptes en banques…

D’accord! Donc, au passif, toutes les dettes, et à l’actif tous les avoirs, c’est ça?

Oui ! Mais je trouve plus parlant encore de parler de ressources et d’emplois. À l’actif, les emplois, c’est-à-dire tout ce que l’entreprise fait de son argent. Et au passif, d’où vient cet argent.

Merci !

Pas de quoi, jeune entrepreneur plein d’avenir! J’ai encore plein de choses à t’expliquer. Tu sais, ta comptabilité peut devenir un vrai outil de gestion.

Besoin d’y voir plus clair ?

Tous les avantages de la comptabilité en ligne

D’autres questions en comptabilité ? Votre fiduciaire en ligne vous guide et vous aide à faire les meilleurs choix pour piloter votre activité. Besoin d’aide ? Faites-vous connaître !

Donnez nous votre avis

0/5