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Comment recevoir et envoyer des factures sur le réseau Peppol grâce à notre plateforme Skwarel

Comptabilité et factures

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Comment recevoir et envoyer des factures sur le réseau Peppol grâce à notre plateforme Skwarel

Morgane DUCHATEAU Publié le 3 novembre 2025 Modifié le 4 novembre 2025

Réceptionnez vos factures d’achats

Vos factures d’achats électroniques arrivent automatiquement via le réseau Peppol et elles sont réceptionnées par Skwarel. Vous serez notifié par mail et via une notification mobile lorsqu’une facture électronique est arrivée sur votre plateforme Skwarel.

Vous retrouverez ces factures dans la partie “upload” en attente d’être envoyées chez votre comptable. Pour identifier une facture électronique sur cet écran, vous constatez qu’une colonne “source” a été ajoutée : si la facture est électronique, elle comporte la source “Peppol”.

Depuis cet écran, vous pourrez consulter la facture en cliquant dessus ou bien, contester la facture via le bouton en forme de croix tout à droite. Lorsque vous contestez une facture, nous retournons ce refus vers votre fournisseur automatiquement grâce au réseau Peppol.

N’oubliez pas de cliquer sur “Envoyer à votre comptable” une fois terminé.

Envoyez vos factures de ventes

Grâce au module de facturation de Skwarel, vous pourrez envoyer vos factures de ventes via le réseau PEPPOL.

Pour rappel, seules vos factures assujetties à la TVA et destinées à une entreprise ayant un numéro de TVA belge doivent être envoyées via le réseau Peppol. Pour toutes les autres factures, vous pouvez simplement les envoyer par mail à vos clients.

Attention : la facture de vente doit obligatoirement être créée dans Skwarel pour être sur le réseau PEPPOL. Importer une facture dans Skwarel ne fonctionnera pas.

Ouvrez l’onglet “facturation” sur votre environnement Skwarel et créez une facture comme d’habitude.

Vous découvrez notre module de facturation ? Suivez le tutoriel pour créer votre première facture de vente dans Skwarel.

Une fois que votre facture de vente est terminée, vous aurez l’option de l’envoyer via le réseau PEPPOL.

Sélectionnez “Envoyer à Peppol”. Skwarel vérifie ensuite que votre client se trouve bien dans le réseau PEPPOL.

Votre client se retrouve bien dans le réseau. Vous recevrez un message en bas à droite de votre écran pour vous notifier que la facture est bien partie vers votre client.

❌ Votre client ne se trouve pas dans le réseau PEPPOL. Vous aurez un message d’erreur. Votre client n’est peut-être pas éligible à PEPPOL ou n’est pas encore identifié sur le réseau. Il vous sera toujours possible d’envoyer la facture par mail à votre client.

Vous constaterez dans la vue générale une colonne portant le nom “Statut Peppol”. Lorsqu’une facture est envoyée sur le réseau Peppol, elle prendra plusieurs statuts :

  • “En cours” signifie qu’elle est toujours en cours d’acheminement vers son destinataire
  • “Accepté” signifie qu’elle a été acceptée par le destinataire
  • “Refusée” signifie que le destinataire conteste votre facture. Prenez contact directement avec lui.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions par rapport à la facturation électronique dans Skwarel.

Contactez le support : support@skwarel.com

FAQ

Si j’utilise un autre logiciel ou application pour envoyer mes factures de vente que Skwarel, est-ce problématique?

Non, pas du tout. Dans ce cas, Skwarel vous connectera à Peppol uniquement pour recevoir vos factures d’achats. De cette manière, votre logiciel de vente pourra envoyer vos factures de ventes via Peppol.

Comment dois-je faire si je facture une société européenne (facture intracom)?

Les factures de ventes intracommunautaires ne doivent pas encore passer via Peppol. Vous pouvez donc continuer à les envoyer de la même manière que vous le faisiez avant janvier 2026. À terme, ces factures seront aussi visées par l’administration et devront passer via Peppol.

Est-ce que mes factures d’achat provenant de fournisseurs internationaux arriveront par Peppol (Google, Amazon, Facebook, …)?

Si ces fournisseurs facturent avec un numéro de TVA belge ou depuis leur filiale belge, alors oui, vous les recevrez via Peppol. Sinon, vous recevez toujours vos factures par mail. Pour rappel, l’administration TVA n’impose pas encore de recevoir les factures intracommunautaires via Peppol. Ce cas devrait arriver dans les années à venir.

Comment dois-je facturer un particulier?

Les factures de ventes vers les particuliers ne sont pas concernées par la facture électronique. Vous pouvez donc continuer à leur envoyer votre facture comme vous le faites actuellement. À noter que Skwarel vous permet aussi de créer vos factures de ventes vers les particuliers

Que se passe-t-il lors d’un achat dans un magasin avec paiement par carte?

Si vous transmettez votre numéro de TVA, vous passez en mode B2B et le fournisseur devra normalement vous émettre une facture électronique via Peppol. Par contre, si vous n’avez pas fourni votre numéro de TVA, vous faites comme aujourd’hui : vous le scanner et le déposer dans Skwarel.

Puis-je déposer une facture de vente (en PDF) dans Skwarel qui la transforme en UBL et l’envoie sur Peppol et à mon comptable ?

Non, ce n’est pas possible.

Si je suis sous le régime de la franchise (CA<25k par an) et que je facture à une entreprise assujettie, que dois-je faire?

Il y a bien une obligation d’utiliser Peppol pour les factures B2B.

Si je suis non assujetti, mais que j’achète des achats via des fournisseurs assujettis à la TVA, que se passe-t-il?

Si votre activité est exemptée de TVA, il n’y a donc pas d’obligation à recevoir vos factures d’achats via Peppol. Cependant, nous vous conseillons de vous y inscrire avec Skwarel pour que vous puissiez recevoir plus facilement vos factures d’achats.

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